Actualité de la CRESS AuRA : ESS et Territoires – Première journée réussie à Aurillac

16/04/2018
Organisation: 
CRESS Auvergne-Rhône-Alpes
Catégorie: 
Local

Le 4 avril, la CRESS Auvergne-Rhône-Alpes a enclenché un cycle d'évènements à Aurillac afin de favoriser le développement de l'ESS sur le département du Cantal.

 

Objectif de cette première journée : acculturer les élus et leur présenter les nombreux avantages à développer l'ESS sur leur territoire.

 

L’économie sociale et solidaire partage en effet avec la sphère publique une finalité d’intérêt général. Face aux transitions qui s'engagent, l’ESS est au premier plan pour redonner du poids à la société civile et aux territoires dans la marche de l’économie, pour une croissance qui soit davantage celle de l’emploi et du bien-être partagé que celle du PIB.

 

Dans un département comme le Cantal, qui doit trouver des réponses à de nombreux enjeux (de mobilité, d'attractivité, de maintien de la population jeune etc.) et où l'ESS représente 24% de l'emploi privé, l’ESS peut favoriser des initiatives inspirantes, dans une logique d’intérêt général et de solidarité, en mixant 3 axes d'intervention : sa contribution au développement économique et à l’emploi, ses capacités d’innovation et d’expérimentation sociales et son potentiel de mobilisation citoyenne, ce qui en fait une source de dynamisme et d'attractivité des territoires.

 

Si les élus ne sont pas mobilisés à la hauteur de nos attentes, plus de 50 personnes du monde économique et de l'ESS ont répondu présents pour partager les enjeux de leur territoire demain et y trouver des réponses collectivement. Les adhérents de la CRESS se sont également déplacés en nombre, saisissant l'opportunité de ces rencontres locales.

 

Il faut noter que cette journée a été accueillie par la CCI d'Aurillac, et introduite par Madame Sima, Préfet du Cantal et le Président de l'interconsulaire Monsieur Villaret, ainsi que François Bru, qui représentait ce jour-là la CRESS AuRA : un symbole fort des attentes que les acteurs de ce territoire posent via les coopérations possibles localement.


L'URSCOP et France Active Auvergne ont également largement contribué à la réussite de cette journée.


Une seconde journée est déjà prévue à l'automne, plus axée sur l'économie et le développement d'affaires afin de construire les réponses entrepreneuriales à ces nombreux défis.