L'équipe de la CRESS

L’équipe salariée au 01 janvier 2021

Fonctions supports

  • Directrice de la CRESS AuRA : Pauline PETOT
  • Responsable Administrative et Financière : Houria PUJOLREU
  • Assistante administrative et de gestion : Amandine BLONDET
  • Chargé de communication : Guillaume DUBUS

Missions régionales

  • Chargée de mission - Animation du réseau et vie institutionnelle : Hélène OBERT
  • Chargée de mission - Veille et développement stratégique : Violayne LE BORGNE
  • Chargé de mission - Sensibilisation et Education à l'ESS : Mathieu ROBERT
  • Alternante - Sensibilisation et Education à l’ESS : Lola BELLEC
  • Chargée de mission - Développement et Innovation Sociale : L.N.
  • Chargée de mission - Observatoire régionale de l'ESS : Lorène PASTIAU

Animation territoriale 

  • Chargé de mission - Développement économique et territorial Départements Ain, Savoie, Haute-Savoie, Rhône : Sébastien MARÉCHAL
  • Chargée de mission - Développement économique et territorial - Départements Ardèche, Drôme, Isère et Métropole de Lyon : Laurie AOUSTIN
  • Chargée de mission - Développement économique et territorial - Départements de l’Allier, Cantal, Puy de Dôme et Métropole de Clermont-Ferrand : Laure GARDARIN
  • Chargé de mission - Développement économique et territorial - Départements de la Loire, Haute-Loire et Puy de Dôme  : Jérôme FILERE

 

NOUS CONNAITRE UN PEU MIEUX…

Laurie AOUSTIN - Chargé de mission Développement économique et territorial
Diplômée de l’emlyon business school et de Sciences Po Lyon, Laurie a effectué plusieurs expériences professionnelles avant d’arriver à la CRESS en septembre 2020. Elle a travaillé au sein d’un incubateur, d’une agence de développement économique pour les collectivités et d’un cabinet de conseil en innovation (spécialisé sur les questions d’agriculture et alimentation durables). Ses principaux domaines de compétences sont : la gestion de projets entre collectivités et acteurs locaux, l’accompagnement de porteurs de projets innovants / entreprises sociales et l’organisation d’événements, de rencontres ou d’ateliers collectifs autour de l’Economie Sociale et Solidaire. En tant que chargée de mission Développement Economique et Territorial à la CRESS, Laurie anime et coordonne des projets sur les territoires du Grand Lyon, de l’Isère, de la Drôme et de l’Ardèche.


Lola BELLEC, Alternante - Sensibilisation et Education à l’ESS.
À la suite d’une licence dans le commerce équitable et l’ESS effectué à Nantes, Lola BELLEC a entrepris un stage dans un supermarché coopératif et un autre de cinq mois à Madagascar dans une fédération d’associations paysannes.
A son retour, c’est tout naturellement qu’elle a accepté un volontariat en service civique au sein de l’association NAPCE Nord-Sud Agir Pour le Commerce Equitable, en tant que coordonnatrice de projet de la « Quinzaine du Commerce Equitable ». Durant ces neuf mois, elle a également accompagné une classe d’étudiant dans leurs projets associatifs.
Convaincu qu’une jeunesse éveillée aux valeurs de l’ESS, fera de futurs citoyens consciencieux.
Arrivée depuis septembre à la CRESS, elle seconde Mathieu Robert.


Amandine BLONDET - Assistante administrative et de gestion
Jeune diplômée d’un master 2 AlterEurope, Amandine BLONDET a souhaité rapidement se spécialiser dans le domaine de la gestion de projets dans l’ESS. C’est donc tout naturellement qu’elle s’est tournée vers la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire. Elle est l’assistante administrative et de gestion de la CRESS AURA. Dernière arrivée au sein de l’équipe (décembre 2020), elle travaille principalement avec Pauline PETOT et Houria PUJOLREU, puis de manière polyvalente avec tous les salariés. Elle est également amenée à être un interlocuteur régulier auprès des adhérents.
Particulièrement intéressée par la protection de l’environnement, elle est engagée dans la vie associative à Saint-Etienne notamment, lieu où elle réside.


Guillaume DUBUS - Chargé de communication
Titulaire d’un Master 2 Management et Communication obtenu à l’IAE Lyon, Guillaume DUBUS, a évolué pendant une dizaine d’années dans deux domaines professionnels distincts avant de s’engager dans l’ESS. Tout d’abord l’audiovisuel, à travers une expérience de créateur de contenus multimédias pour la télévision, puis l’humanitaire en tant que chargé de communication au service de l’information et de la collecte de fonds pour plusieurs organisations internationales. Guillaume cultive une approche polyvalente de son métier de communicant. Il a développé des savoir-faire allant de la stratégie à la mise en oeuvre, de la création à la diffusion de contenus, du management à la gestion de projets. À la suite de son implication dans les secteurs privé et philanthropique, Guillaume a souhaité s’investir dans l’ESS en rejoignant le bureau lyonnais de la CRESS en mai 2020. Parmi ses nombreux projets, il oeuvre sur le développement du digital, notamment le futur site Ambition ESS.


Jérôme FILERE - Chargé de mission Développement économique et territorial
Après une maîtrise en droit, économie, gestion, Jérôme FILERE obtient un master communication, stratégie internationale et interculturalité à Clermont-Ferrand qu’il conclut par l’écriture d’un mémoire sur : les enjeux de l’agrément Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale. Il entame sa carrière en tant que chargé de mission financement au sein du réseau France Active et commercial par téléphone dans une entreprise berlinoise. Administrateur au festival de musique classique de La Chaise-Dieu, il est depuis mars 2020, chargé de mission développement économique et territorial à la CRESS AURA sur les départements de la Loire, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme.


Laure GARDARIN - Chargé de mission Développement économique et territorial
Engagée pour la transition des territoires vers une économie solidaire, Laure GARDARIN est dans l’écosystème ESS auvergnat depuis ses études de gestion de projets solidaires. Après avoir travaillé au montage collectif d’un tiers lieu dès 2013, elle accompagne des porteurs de projets à dans leurs recherches de financements solidaires et intègre la CRESS en 2018 sur des missions de développement économique et territorial en Auvergne. Ses centres d’intérêts : entrepreneuriat social et solidaire, coopérations économiques, dynamiques collectives et nouvelles filières.

 

Violayne LE BORGNE - Chargée de mission Veille et développement stratégique
Issue d’une formation franco-allemande entre Sciences Po Bordeaux et l’Université de sciences sociales de Stuttgart, cela fait bientôt dix ans que Violayne LE BORGNE s’investit dans des missions au service du développement des territoires, en faveur d’une économie plus durable. Originaire de Dordogne, d’abord chargée de mission au sein d’une Communauté urbaine dans le Nord de la France, Violayne a bouclé son tour de France en rejoignant à Lyon, successivement la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat, la société de transfert de technologies Pulsalys et enfin la Chambre régionale d’Economie sociale et solidaire. Après avoir côtoyé tous types d’organisations, c’est à la CRESS qu’elle se sent enfin « au bon endroit ». Chargée du développement de nouveaux partenariats et de nouvelles offres et référente sur les projets liés à la transition écologique, elle se réjouit de la forte mobilisation des acteurs de l’ESS sur ce sujet.


Sébastien MARECHAL - Chargé de mission Développement économique et territorial
Titulaire d’un double Master Droit & Sciences politiques et en Politiques environnementales et Développement durable, Sébastien MARECHAL a travaillé dans la coordination de projets associatifs et l’insertion par l’activité économique avant de rejoindre la CRESS en 2014. Il a assuré la responsabilité du DLA régional, de l’ERDS, de la formation, des adhésions, de l’entrepreneuriat. Développeur économique et territorial (Ain, Rhône, Savoie et Haute-Savoie), il est aussi formateur en Lobbying ESS et animateur de la Commission dynamiques territoriales. Il exerce également des missions de conseil en création d'entrepreneuriat social, en activités d’utilité sociale et en évaluation d’impact social.


Hélène OBERT - Chargée de mission - Animation du réseau et vie institutionnelle
Communicante publique et politique de formation, Hélène OBERT a travaillé dans divers secteurs d’activités, allant de la collectivité territoriale à la multinationale. Avant de rejoindre la CRESS en septembre 2020, elle était chargée de communication à SUEZ. En 2018, dans le cadre de la Pépinière de la solidarité internationale de l’ONG Frères des Hommes, elle a monté aux cotés de deux autres volontaires le projet "En avant toutes ! " (projet d’émancipation par l’expression artistique autour des droits des femmes indiennes). Ses précédentes expériences professionnelles étaient à la Ville de Feyzin et au Centre d’action sociale de la Ville de Paris.


Lorène PASTIAU - Chargée de mission Observatoire régionale de l'ESS
Avant de travailler dans l’ESS, Lorène PASTIAU avait commencé des études pour devenir assistante sociale. Mais, souhaitant participer plus activement à l’amélioration de la qualité de vie des gens, elle a décidé de s’orienter dans la coordination de projets et l’aménagement du territoire. Aimant à la fois le travail de terrain et d’analyse, elle a travaillé dans diverses structures (café associatif, Croix-Rouge française, éducation) sur différents postes (chargée de mission, chargée d’études, administratif, assistante). Elle avait déjà effectué un stage à la CRESS Auvergne en 2010 sur la thématique du développement de l’ESS au sein des politiques publiques locales. Ayant toujours aimé travailler pour des projets qui ont du sens, son poste au sein de l’observatoire de la CRESS est l’occasion de participer au développement d’une économie collective plus juste.


Pauline PETOT - Directrice
Lyonnaise de naissance, Pauline PETOT a fait des études d’économie (DUT de Gestion puis licences d’économie et de sociologie). C’est en master à l’Université Lyon 2 qu’elle découvre l’économie sociale et solidaire, qu’elle côtoyait sans le savoir via son implication dans une association sportive où elle a pratiqué la gymnastique pendant près de 15 ans.
Elle s’installe à Clermont-Ferrand en 2010 pour rejoindre la CRESS Auvergne après un stage de fin d’étude dans la solidarité internationale puis une première expérience dans le droit au logement opposable à la commission DALO du Rhône. Elle a ensuite évolué au sein de la CRESS, travaillant sur les questions d’observation, de promotion puis d’entrepreneuriat et d’écosystèmes territoriaux. Elle en prend la direction en juin 2018.
Persuadée que l’ESS ne se développera qu’avec l’implication de ses entreprises, elle travaille depuis deux ans aux côtés du Président pour définir une stratégie de développement de l’ESS et de la Chambre basée sur le développement économique de ses membres et la coopération.


Houria PUJOLREU – Responsable Administrative et Financière
Houria PUJOLREU (nom de jeune fille AIOUAZ) est née à Béjaïa (capitale de la petite kabylie) en Algérie.
Arrivée en France, dans la région parisienne, à l’âge de 6 ans elle démarre sa scolarité par une année de maternelle afin de maîtriser la langue française. Elle terminera sa scolarité par une orientation technique en comptabilité.
Pendant quelques années elle occupera des postes de secrétaire comptable dans des entreprises privées de différents secteurs d’activités. Après une formation complémentaire en comptabilité, elle postule sur des postes de comptable unique ou de responsable administrative et financière dans le milieu associatif. Elle a commencé à exercer à Paris durant trois ans au sein de la Fédération Nationale des Centres Musicaux Ruraux de France. Elle est ensuite venue travailler sur Lyon (trois ans au sein de l’Association de Lutte contre le Sida et seize ans à la Régie de Quartiers du 8ème dont six ans en tant que directrice) puis à Grenoble (durant deux ans au sein du Conservatoire des Espaces Naturels de l’Isère) avant d’intégrer la CRESS AURA depuis janvier 2020.


Mathieu ROBERT, chargé de mission Sensibilisation et éducation à l’ESS
Après des études réalisées en Normandie, et une expérience d’un an au Canada, Mathieu ROBERT a poursuivi son cursus en Master ESS, d’abord à l’Université du Mans, puis à l’Université Lyon 2. Avant d’intégrer l’équipe de la CRESS AURA, il a réalisé un service civique dans une association villeurbannaise d’éducation par le sport (l’APELS), ainsi qu’un stage de longue durée dans une CAE Saint-Foniarde (Escale Création) en tant que coordinateur de projets d’éducation à l’entrepreneuriat coopératif. Animé par les valeurs et la dimension émancipatrice de l’ESS, il coordonne aujourd’hui les missions de sensibilisation à l’ESS auprès des jeunes, à la CRESS AURA.