Nos formations

 

Qualité de formation DATADOCK

La CRESS Auvergne Rhône-Alpes est référençable auprès de vos financeur : elle a satisfait à l’ensemble des critères du Décret du 30 Juin 2015 relatif à la qualité des action de formation professionnelles continue

 

Pour toute demande d'informations complémentaires sur l'ensemble de nos formations, contactez votre référent territorial ou le service formation: formations@cress-aura.org - 04 78 09 11 97

 

Formations sur mesure 

La Cress intervient sur diverses thématiques à la demande : entreprenariat social, gouvernance, innovation sociale, introduction à l’ESS, agrément ESUS, ….

 

Formations au catalogue CRESS

COOPERATION ESS : MIEUX COMMUNIQUER AVEC LES ACTEURS DE L’ESS   *

 

Facilitation graphique : Oser dessiner ses idées et celles des autres (2 jours) 
 

Fiche détaillée et tarifs : cliquez ici
Inscription à : formations@cress-aura.org

 

  • Aborder avec aisance les interactions et travaux impliquant une variété de publics de l’ESS: acteurs privés, publics, citoyens
  • Développer un langage commun au sein de son réseau
  • S’approprier de nouvelles méthodes d’animation, de formation et d’accompagnement

 

 

Pitcher son activité ESS : Réussir une présentation commerciale efficace (1 jour)
 

Fiche détaillée et tarifs : cliquez ici
Inscription à : formations@cress-aura.org

 

Lorsque vous rencontrez de potentiels partenaires ou que vous participez à des rendez-vous d’affaires, à des salons, le discours doit être clair, percutant et court afin d’intéresser votre interlocuteur. Ce module vise à travailler sur la structure, les ingrédients et le rythme de la présentation pour améliorer ses qualités d'orateur dans toutes les situations.

  • Préparer et structurer sa présentation commerciale ESS
  • Adapter sa présentation commerciale à l’objectif et à la cible
  • Mettre en avant les valeurs ESS de son activité
  • Susciter l’intérêt de son interlocuteur
  • Générer des opportunités commerciales
     

 

Conditions d'accès aux 3 formations

Groupes de 6 à 12 personnes, afin d’assurer la qualité pédagogique des formations

  • Intra-entreprise :  Formation dans votre entreprise.

Contacter la Cress : formations@cress-aura.org pour demander un devis

  • Inter-entreprise : Formation regroupant des salariés de différentes entreprises au sein d’une même session.

Lieu : à Lyon, les locaux de l’URIOPSS en partenariat avec la CRESS AuRA sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. À Clermont-Ferrand, dans les locaux CRESS.
Possibilité de session externalisée en fonction de la localisation géographique des participants.

Inscription :
1. Pré-inscription : par mail à formations@cress-aura.org je renseigne mes coordonnées ainsi que la formation à laquelle je souhaite me préinscrire.
2. Choix des modalités : une fois 6 inscriptions réunies, une session s’ouvre, la date et le lieu de formation sont confirmés à l’aide d’un Framadate
3. Formation sur le lieu choisi ensemble

Pour toutes personnes en situation d’handicap souhaitant participer à cette formation, merci de contacter directement Amandine BLONDET au 04 78 09 11 97 afin de mettre en place un accompagnement spécifique.

 

Reporting

55 stagiaires formés en 2019. Sur nos 10 dernières formations, 98% des stagiaires ont réalisé la totalité de la formation.


 

 

Formation "Monter son projet de conciergerie de territoire"

Cette formation, proposée par la CRESS, en partenariat avec Pluriels (le réseau des conciergeries de territoire) et Cap Rural, s'adresse à tous les porteurs de projet ; bénévoles, salariés ou élus d'associations, entreprises ou collectivités territoriales ; qui souhaitent monter un projet de conciergerie de territoire*.

Mixant apports théoriques, retours d'expérience, temps de travail collectifs et individuels, elle vous permettra de consolider les bases de votre projet et vous outillera pour les prochaines étapes de mise en oeuvre de votre conciergerie de territoire.

 *Les conciergeries sont des projets qui visent à simplifier le quotidien des usagers d'un territoire (entreprises, établissements, actifs, habitants, touristes de passage, …) en leur apportant des services et des produits, accessibles, de qualité, de proximité tout en contribuant au développement et en mobilisant les richesses de ce territoire (entreprises, associations, collectivités…). Ces projets, qui ont une lucrativité limitée ou bien une rentabilité mise au service d’une finalité sociale, se développent principalement dans des territoires à enjeux en termes de redynamisation, tels que des zones rurales ou de montagne, des quartiers politique de la ville, des zones d’activités ou des centres-villes et centres-bourgs en perte d’attractivité commerciale.

 

Objectifs pédagogiques
A l’issue de cette formation, le/la stagiaire aura :

  • Consolidé les bases de son projet de conciergerie
  • Validé les étapes de mise en oeuvre d’un projet de conciergerie
  • Acquis des outils pratiques pour les prochaines étapes de son projet
  • Bénéficié des retours d’expérience d’un réseau de conciergeries déjà constituées

 

Tarif : 800€ pour 2 jours de formation

Fiche détaillée de la formation