Mon ESS à l'école, Qu'est-ce que c'est ?

12/03/2018
Organisation: 
CRESS Auvergne-Rhône-Alpes
Catégorie: 
National

Mon ESS à l’École

Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l’École (Mon ESS à l’École) est un formidable outil au service de la connaissance, par les jeunes générations, de cette autre économie qu’est l’ÉSS.
Né d’un accord-cadre passé en juin 2013 entre L’ÉSPÉR, le ministre de l’éducation nationale et le ministre délégué à l’économie sociale et solidaire et à la consommation, ce dispositif est le résultat d’une initiative commune de L’ÉSPÉR et du CNÉÉ (Conseil National Éducation Économie) qui se sont associés pour faire dialoguer les mondes de l’Économie et de l’Éducation.
Le projet a été construit collectivement pendant l’année scolaire 2015-2016 avec des enseignants et des organisations nationales investies dans les champs éducatifs et de l’ESS pour être en expérimentation dès la rentrée 2016.

 

Les enjeux


L’accord-cadre définit les orientations retenues :

  • donner à tous les élèves les éléments de base d’une culture économique et sociologique indispensables à la formation de tout citoyen qui veut comprendre le fonctionnement de l’économie et de la société dans laquelle il vit ;
  • créer les conditions pour que l’orientation et les formations proposées aux élèves tiennent compte de leurs aspirations, de leurs aptitudes et des perspectives professionnelles liées aux besoins prévisibles de la société et de l’économie ;
  • multiplier les initiatives qui font connaître le modèle économique de l’économie sociale et solidaire à l’ensemble du système éducatif.

Il affiche une volonté de développer une politique de soutien à la création d‘activités et d’emplois dans les entreprises de l’économie sociale et solidaire pour en faire une des composantes du
rebond économique de notre pays ; et également une volonté d’aider les jeunes qui aspirent à entreprendre au service de projets socialement utiles et économiquement viables.

 

Un projet citoyen à l’École


Accompagnés de « parrains professionnels », les élèves de collèges et lycées mènent des projets citoyens en créant des entreprises de l’ESS (associations, coopératives, mutuelles). Les élèves découvrent et vivent par la pratique les valeurs portées par l’ÉSS et le monde de l’entreprise.

 

Une pédagogie active


« Mon ESS à l’École » repose sur un principe de pédagogie active et participative où les enseignants jouent un rôle d’animateur et les élèves sont principaux acteurs. La pédagogie est adaptable dans le temps et à l’ensemble des disciplines enseignées au collège et au lycée.
Le dispositif « Mon ESS à l’École » s’adresse en particulier aux élèves de collège, lycée (filières générales, professionnelles et technologiques), aux étudiant-es en BTS. D’autres structures peuvent s’engager dans ce dispositif (Maisons Familiales Rurales…).

 

Des objectifs éducatifs


« Mon ESS à l’École » est une démarche collective, pratique et interdisciplinaire qui vise à :

  • Promouvoir les pratiques et les valeurs de l’Économie Sociale et Solidaire : la coopération, le collectif, l’engagement, l’esprit d’initiative, la solidarité, la lucrativité limitée et la démocratie.
  • Faire découvrir la diversité du monde professionnel économique et social, les opportunités notamment en termes de développement territorial et d’emploi.
  • Valoriser l’esprit d’initiative et l’engagement des jeunes par la création et la mise en œuvre d’un projet collectif visant à produire un bien ou un service d’utilité sociale.
  • Renforcer une dynamique d’établissement : ouverture sur le territoire, amélioration du climat scolaire et de l’image de l’établissement, exercice d’une participation responsable des élèves.

Un projet peut démarrer à tout moment de l’année scolaire, durer, à titre indicatif, de 24 à 72h et s’étaler sur un ou plusieurs trimestres, impliquant un ou plusieurs membres d’équipe éducative (Chefs d’établissements, CPE, Professeurs).

 

Mon ESS en Auvergne-Rhône-Alpes


Huit projets ont été conduits en 2016-2017, en Rhône-Alpes, qui éraient l’une des 8 régions pilotes. On retrouve le même nombre de classes engagées à la rentrée 2017 (4 nouveaux établissements). Un établissement a rejoint l’expérimentation en Auvergne à la rentrée.

 


Outils à disposition des équipes éducatives et des partenaires


Une multitude d’outils pédagogiques pour faire découvrir l’ESS sont en libre accès sur les sites www.monessalecole.fr et le Portail Ressourc’ESS notamment le « Livret Pédagogique » pour mener un projet « Mon ESS à l’Ecole ».

Vidéos :

 

Jean-Claude Péron, correspondant régional de l'ESPER RA