L'Économie Sociale et Solidaire
en Auvergne-Rhône-Alpes

Quelques chiffres clés

L’Auvergne-Rhône-Alpes est l’une des régions les plus dynamiques en matière d’ESS en raison notamment de son ancrage historique.
C’est la 2ᵉ région en termes de volume d’emplois et d’établissements ESS, juste après l’Ile-de-France.

En témoigne ces chiffres issus de notre Observatoire régionale : 

le saviez-vous ?

1 habitant sur deux est protégé par une mutuelle, soit près de 4 millions de personnes 1

+ 8920 associations sont créées chaque année 2

+ de 1,6 million de personnes agissent comme bénévoles dans des associations 3

¾ agriculteurs adhèrent à une coopérative agricole 4

Les 637 SCOP & SCIC affichent un taux de pérennité de 82% à 3 ans, un taux bien supérieur à la moyenne des entreprises 5

SOURCES : *INSEE FLORES 2019. **Estimation d’après Insee, enquête Situation des associations en 2018. *** Mutualité française 

[2] Recherches & Solidarités, « Associations, repères et chiffres clés en régions », décembre 2023 : Essentiel-2023-AURA-scaled.jpeg (2560×1810) (recherches-solidarites.org)

[3] Recherches & Solidarités, « Associations, repères et chiffres clés en régions », décembre 2023 : Essentiel-2023-AURA-scaled.jpeg (2560×1810) (recherches-solidarites.org)

[5] URSCOP Auvergne-Rhône-Alpes, 2022

Toutes les organisations et entreprises de l’ESS

Depuis la loi du 31 juillet 2014, les CRESS sont tenues de publier et mettre à jour la liste des organisations et des entreprises de l’ESS de leurs territoires, afin de :  

  • Donner de la visibilité aux entreprises de l’ESS 
  • Contribuer à la mise en relation des entreprises de l’ESS avec les décideurs économiques pour favoriser leur développement et leur activité. 

La liste est téléchargeable sur le site d’ESS France,   

Liste des Entreprises Solidaires
d’Utilité Sociale (ESUS)

Etablie par les services de l’Etat, cette liste nationale référence l’ensemble des organisations de l’Economie Sociale et Solidaire, ayant obtenu l’agrément ESUS (Entreprises Solidaire d’Utilité Sociale). En région Auvergne-Rhône-Alpes, on compte près de 250 structures agréées ESUS (au 31 décembre 2023).

Cartographie des acteurs ESS
engagés dans la transition écologique

CARTECO est une carte, collaborative et open source, mise en place et modérée par les CRESS avec ESS France,  référence les structures de l’économie sociale et solidaire engagées au cœur des territoires pour accélérer la transition écologique.   4 secteurs d’activité sont référencés pour le moment, mis en ligne progressivement : 
  • Gestion des ressources et des déchets 
  • Agriculture et alimentation durables 
  • Bâtiment durable 
  • Mobilité responsable