« Le 30 juin et le 7 juillet, l’Economie Sociale et Solidaire est menacée » : un outil ressource pour en parler !

26 juin 2024

A quelques jours du premier tour des législatives, il est important de permettre à chacun et chacune de comprendre pourquoi l’éventuelle arrivée de l’extrême droite au pouvoir est une menace pour l’Economie Sociale et Solidaire.

Avec d’autres CRESS, la CRESS Auvergne-Rhône-Alpes met à disposition un outil pédagogique pour apporter des éléments de réponses et sensibiliser avec des faits concrets.

A qui s’adresse-t-il ?

Aux salarié⸱es, bénévoles, membres des organisations de l’ESS et aux citoyen⸱nes qui souhaitent défendre un modèle économique qui a du sens.

Quels sont les objectifs d’un tel support ?

  • Expliquer les principes et les valeurs de l’ESS.
  • Illustrer comment ces valeurs se traduisent concrètement dans les actions des organisations de l’ESS.
  • Mettre en évidence les votes à l’Assemblée Nationale ou au Parlement Européen par des groupes d’extrême droite allant à l’encontre des principes de l’ESS.
  • Encourager les acteurs de l’ESS et les citoyen⸱nes à se mobiliser pour défendre ce modèle économique solidaire et durable.

Pourquoi c’est important ?

Car l’Economie Sociale et Solidaire nous concerne toutes et tous ! Elle est partout, faisant partie de notre quotidien et répondant aux besoins des territoires et des personnes. En clair, elle nous permet de faire société.

Nous invitons donc chacun et chacune à relayer largement ce document, le partager et à rappeler autour de soi les enjeux de ces élections législatives.

L’ESS compte sur vous pour faire barrage à l’extrême droite 💪​

Voir d'autres articles

Mois de l’ESS 2024 – Révélez votre activité juste, durable et solidaire !

En novembre, se déroulera la 17ème édition du Mois de l’ESS, le mois des organisations et entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire. Pendant ce mois, l’objectif est de faire découvrir cette économie qui a du sens au plus grand nombre ! C’est aussi l’opportunité de faire découvrir vos activités et de faire découvrir ce que l’ESS peut apporter à notre société en pleine transition. 

Lire la suite »