La Chambre Régionale de l’ESS Auvergne-Rhône-Alpes invite chacun et chacune à ne pas rester indifférents face à la situation politique et à se rassembler autour de la résolution approuvée à l’unanimité durant l’Assemblée Générale d’ESS France et présentée au Congrès de l’ESS.
La CRESS Auvergne-Rhône-Alpes appelle ainsi tous les salarié.es, bénévoles, sociétaires, mandataires et sympathisant.es des entreprises et organisations de l’ESS à se mobiliser activement dans leur territoire contre l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir. Rendons visibles toutes les initiatives, les rencontres, les rassemblements et les espaces d’écoute organisés par la société civile, durant les deux prochaines semaines si déterminantes pour notre démocratie et pour l’ESS.
Comme évoqué par Benoit Hamon, président d’ESS France : « L’ESS incarne tout ce que l’extrême droite déteste : la coopération plutôt que le règne du fort sur le faible, le respect de l’humain d’où qu’il vienne, le pouvoir de la parole, de la délibération collective, l’horizontalité plutôt que le culte du chef et l’encasernement ». En clair, l’extrême droite menace directement nos organisations qui portent pourtant des alternatives concrètes et positives pour le bien commun et une société plus juste.
« La République des Lumières est notre bien commun. Ne la cédons pas à la nuit générale. La CRESS Auvergne-Rhône-Alpes, avec ESS France, s’engage aux côtés de toutes celles et tous ceux qui s’engagent contre l’extrême droite. Concrètement, notre responsabilité est de rendre possible le nécessaire : nous appelons tous les employeurs de l’ESS à faciliter la mobilisation de leurs salarié.es. » Nicolas Planchon, co-président de la CRESS Auvergne-Rhône-Alpes