Pourquoi choisir
l'Économie Sociale
et Solidaire ?

L’Économie Sociale et Solidaire (ESS) est le mouvement social et économique constitué par les organisations et les entreprises qui se réfèrent, dans leur statut et dans leurs pratiques, à un modèle d’entrepreneuriat s’appuyant sur une propriété et une gouvernance collective, se réclamant de valeurs de solidarité, de démocratie et d’émancipation de la personne. 

Une économie qui a du sens

C’est une économie soucieuse de ses responsabilités sociétales, du partage des richesses qu’elle produit, de la qualité des emplois qu’elle crée, de l’implication des citoyens dans le pilotage des projets. Autant d’exigences qui, pour s’inscrire dans la pérennité, nécessitent d’être performant sur le plan économique. 

« L’ESS émerge du croisement de l’économie sociale, solidaire et de l’entrepreneuriat social. « 

Au 19ᵉ siècle, l’économie sociale se forme pour atténuer les inégalités de la révolution industrielle via associations, coopératives, mutuelles. L’économie solidaire, née des crises des années 1980, vise l’insertion sociale. L’entrepreneuriat social, apparu dans les années 1990, propose des solutions innovantes aux problèmes sociaux avec une finalité sociale primant sur l’économique. 

Un réseau ancré dans les territoires

L’Économie Sociale et Solidaire est aujourd’hui présente dans l’ensemble des secteurs d’activité depuis les services aux entreprises et aux personnes jusqu’à l’industrie, en passant par l’agriculture, le commerce ou le bâtiment. Mais surtout, elle est présente sur l’ensemble du territoire national, y compris là où les services publics et les entreprises capitalistes ont disparu, aussi bien dans le milieu rural que dans les banlieues des grandes villes.  

Partie prenante de l’économie comme de la dynamique globale de la société civile, l’ESS contribue à la production de richesses, à l’emploi, au lien social, à l’innovation sociale et à la réponse aux besoins sociaux. Elle contribue également pleinement à l’économie de proximité et au développement des territoires. Les collectivités territoriales et l’Etat y trouvent un partenaire pour répondre à leurs préoccupations, et plus généralement à celles des citoyens. 

La raison d’agir de l’Economie Sociale et Solidaire est d’orienter le progrès, dans toutes ses dimensions, à la fois sociale, économique, démocratique, citoyenne et écologique. L’ESS s’efforce d’organiser les mutations des modes de production et de consommation imposées par l’urgence écologique et sociale, en développant le pouvoir d’agir par l’engagement et le pouvoir de vivre du plus grand nombre. 

L’ESS est la norme souhaitable de l’économie, qui démontre par la preuve que la prospérité peut être inclusive et atteinte en respectant les limites planétaires avec l’implication de toutes et de tous.