Les Prix de l’ESS reviennent en 2024

15 mai 2024

Faire découvrir, mettre en valeur et valoriser les activités d’entreprises et organisations de l’ESS.

Le concours national des Prix de l’Economie Sociale et Solidaire a pour objectif de faire découvrir, mettre en valeur et valoriser les activités d’entreprises ou d’organisations de l’Economie Sociale et Solidaire qui répondent aux besoins et enjeux quotidiens de notre société sur les territoires.

Les lauréats s’appuient par la suite sur cette légitimité pour favoriser leur développement : nouer des contacts avec des structures d’accompagnement afin de consolider leur développement, et de nouer d’éventuels partenariats avec la puissance publique.

Ouverture de la phase de candidature dès le 14 mai 2024 !

Le concours est réservé aux structures de l’ESS reconnues dans la LOI n° 2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l’Economie Sociale et Solidaire et animé dans chaque région par les Chambres Régionales de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) et coordonné au niveau national par la Chambre Française de l’ESS, ESS France. Coopératives, mutuelles, fonds et fondations, associations loi 1901 et sociétés commerciales de l’ESS peuvent donc candidater dès lors qu’elles ont deux années d’ancienneté. Le défi de la structure devra s’inscrire dans les thématiques d’utilité sociale ou de transition écologique.

Deux thématiques

 Utilité sociale

Le Prix d’Utilité Sociale est destiné aux initiatives de l’ESS engagées dans une démarche visant à répondre à de réels besoins de la société : améliorer les conditions d’existence des populations exclues et fragilisées, lutter contre les inégalités (sanitaires, sociales, femmes-hommes, économiques…), renforcer la cohésion territoriale… Le projet présenté peut concerner diverses thématiques : sport, éducation, emploi, handicap, égalité femmes-hommes, finance solidaire, consommation…

Transition écologique

Le Prix Transition Ecologique est destiné aux initiatives de l’ESS qui agissent au quotidien pour mettre en œuvre la transition écologique. Cette transition concerne de nombreuses thématiques : économie circulaire, réemploi et réutilisation, éducation à l’environnement, circuits courts, alimentation durable, mobilité douce, production d’énergies renouvelables… Dans un contexte d’urgence écologique, l’Economie Sociale et Solidaire occupe une place déterminante dans cette transformation en profondeur de notre société et propose des solutions innovantes en matière de gestion des ressources, de l’énergie et de l’environnement.

> Pour candidater, c’est jusqu’au 24 juin, sur la plateforme dédiée

Voir d'autres articles

Mois de l’ESS 2024 – Révélez votre activité juste, durable et solidaire !

En novembre, se déroulera la 17ème édition du Mois de l’ESS, le mois des organisations et entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire. Pendant ce mois, l’objectif est de faire découvrir cette économie qui a du sens au plus grand nombre ! C’est aussi l’opportunité de faire découvrir vos activités et de faire découvrir ce que l’ESS peut apporter à notre société en pleine transition. 

Lire la suite »

« Le 30 juin et le 7 juillet, l’Economie Sociale et Solidaire est menacée » : un outil ressource pour en parler !

A quelques jours du premier tour des législatives, il est important de permettre à chacun et chacune de comprendre pourquoi l’éventuelle arrivée de l’extrême droite au pouvoir est une menace pour l’Economie Sociale et Solidaire. Avec d’autres CRESS, la CRESS Auvergne-Rhône-Alpes met à disposition un outil pédagogique pour apporter des éléments de réponses et sensibiliser avec des faits concrets…

Lire la suite »