Communiqué de presse – Assemblée Générale 2024 : L’Economie Sociale et Solidaire sur tous les fronts

13 juin 2024

Le 11 juin s’est tenu, à Lyon, notre Assemblée Générale, devant nos adhérents et partenaires, pour dresser le bilan de l’année 2023, année charnière, et dresser les perspectives 2024.  La dynamique impulsée par la nouvelle organisation de la CRESS a permis d’être sur tous les fronts d’un développement socio-économique au service des gens et des territoires, et de conforter nos liens avec les collectivités et partenaires publics.

2023, UNE ANNÉE CHARNIÈRE POUR LA CRESS AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Les défis ont été nombreux pour l’équipe salariée et le conseil d’administration, mais ils n’ont fait qu’accroître notre engagement et notre capacité d’action. Comme mentionné par la co-présidence « 2023 n’aura pas été une année de routine, elle aura été intense, parfois dure, mais lumineuse aussi : la CRESS est plus engagée, reconnue et légitime que jamais. Car c’est à nous, toutes et tous, de rendre banale l’ambition particulière d’une économie d’intérêt général ».

Quelques chiffres clés pour 2023, pour témoigner des actions de notre équipe :

  • 170 accueils individuels de porteurs et porteuses de projets
  • 12 pôles ESS engagés aux côtés de la CRESS
  • Quelques dizaines d’événements organisés par notre équipe territoriale
  • 40 000 visiteurs uniques chaque mois sur Ambition ESS
  • 300 élèves sensibilisés à l’ESS
  • Une douzaine de parutions dans les médias

> Consulter notre rapport d’activité 2023

UN CHANGEMENT DE CO-PRÉSIDENCE A VENIR

Nous adressons par ailleurs un remerciement spécial à Yannick Lucot, qui a dû rendre son mandat pour raisons personnelles, pour son engagement, son investissement permanent à la co-présidence, en espérant trouver une personne aussi talentueuse pour lui succéder aux côtés de Nicolas Planchon.

Les membres du bureau ont manifesté leur souhait de continuer d’expérimenter le principe de co-présidence qui aura fait la preuve de sa pertinence et de son efficacité. Nous présenterons prochainement des candidat.es à notre conseil d’administration.

2024, UNE ANNÉE POUR CONSOLIDER NOS AMBITIONS

De nombreux chantiers sont en cours pour continuer de dynamiser notre communauté d’adhérents avec l’organisation de cafés d’interconnaissance, de rendez-vous business, de rencontres thématiques ou encore d’événements locaux.

Faire collectif avec nos adhérents est indéniablement un enjeu clé dans ce contexte de crises démocratiques, écologiques et sociales.

Une CRESS plus forte, c’est une CRESS plus à même de défendre et soutenir les structures engagées en ESS sur nos territoires et de faire droit commun.

Ainsi, notre équipe continuera de :

  • Organiser des événements fédérateurs dans les territoires pour renforcer le maillage territorial
  • Soutenir fortement le développement des structures de l’ESS
  • Renforcer la coopération avec les institutions et les pouvoirs publics pour faire progresser l’économie ensemble
  • Accroitre les partenariats de la CRESS avec l’économie conventionnelle.

Voir d'autres articles

Mois de l’ESS 2024 – Révélez votre activité juste, durable et solidaire !

En novembre, se déroulera la 17ème édition du Mois de l’ESS, le mois des organisations et entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire. Pendant ce mois, l’objectif est de faire découvrir cette économie qui a du sens au plus grand nombre ! C’est aussi l’opportunité de faire découvrir vos activités et de faire découvrir ce que l’ESS peut apporter à notre société en pleine transition. 

Lire la suite »

« Le 30 juin et le 7 juillet, l’Economie Sociale et Solidaire est menacée » : un outil ressource pour en parler !

A quelques jours du premier tour des législatives, il est important de permettre à chacun et chacune de comprendre pourquoi l’éventuelle arrivée de l’extrême droite au pouvoir est une menace pour l’Economie Sociale et Solidaire. Avec d’autres CRESS, la CRESS Auvergne-Rhône-Alpes met à disposition un outil pédagogique pour apporter des éléments de réponses et sensibiliser avec des faits concrets…

Lire la suite »