Communiqué de presse – Assemblée Générale 2024 : L’Economie Sociale et Solidaire sur tous les fronts

13 juin 2024

Le 11 juin s’est tenu, à Lyon, notre Assemblée Générale, devant nos adhérents et partenaires, pour dresser le bilan de l’année 2023, année charnière, et dresser les perspectives 2024.  La dynamique impulsée par la nouvelle organisation de la CRESS a permis d’être sur tous les fronts d’un développement socio-économique au service des gens et des territoires, et de conforter nos liens avec les collectivités et partenaires publics.

2023, UNE ANNÉE CHARNIÈRE POUR LA CRESS AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Les défis ont été nombreux pour l’équipe salariée et le conseil d’administration, mais ils n’ont fait qu’accroître notre engagement et notre capacité d’action. Comme mentionné par la co-présidence « 2023 n’aura pas été une année de routine, elle aura été intense, parfois dure, mais lumineuse aussi : la CRESS est plus engagée, reconnue et légitime que jamais. Car c’est à nous, toutes et tous, de rendre banale l’ambition particulière d’une économie d’intérêt général ».

Quelques chiffres clés pour 2023, pour témoigner des actions de notre équipe :

  • 170 accueils individuels de porteurs et porteuses de projets
  • 12 pôles ESS engagés aux côtés de la CRESS
  • Quelques dizaines d’événements organisés par notre équipe territoriale
  • 40 000 visiteurs uniques chaque mois sur Ambition ESS
  • 300 élèves sensibilisés à l’ESS
  • Une douzaine de parutions dans les médias

> Consulter notre rapport d’activité 2023

UN CHANGEMENT DE CO-PRÉSIDENCE A VENIR

Nous adressons par ailleurs un remerciement spécial à Yannick Lucot, qui a dû rendre son mandat pour raisons personnelles, pour son engagement, son investissement permanent à la co-présidence, en espérant trouver une personne aussi talentueuse pour lui succéder aux côtés de Nicolas Planchon.

Les membres du bureau ont manifesté leur souhait de continuer d’expérimenter le principe de co-présidence qui aura fait la preuve de sa pertinence et de son efficacité. Nous présenterons prochainement des candidat.es à notre conseil d’administration.

2024, UNE ANNÉE POUR CONSOLIDER NOS AMBITIONS

De nombreux chantiers sont en cours pour continuer de dynamiser notre communauté d’adhérents avec l’organisation de cafés d’interconnaissance, de rendez-vous business, de rencontres thématiques ou encore d’événements locaux.

Faire collectif avec nos adhérents est indéniablement un enjeu clé dans ce contexte de crises démocratiques, écologiques et sociales.

Une CRESS plus forte, c’est une CRESS plus à même de défendre et soutenir les structures engagées en ESS sur nos territoires et de faire droit commun.

Ainsi, notre équipe continuera de :

  • Organiser des événements fédérateurs dans les territoires pour renforcer le maillage territorial
  • Soutenir fortement le développement des structures de l’ESS
  • Renforcer la coopération avec les institutions et les pouvoirs publics pour faire progresser l’économie ensemble
  • Accroitre les partenariats de la CRESS avec l’économie conventionnelle.

Voir d'autres articles

Unissons nos forces pour défendre l’ESS !

À l’heure où les coupes budgétaires menacent nos structures et notre modèle, il est plus que jamais crucial de nous unir pour défendre l’Économie Sociale et Solidaire. Adhérer à un réseau de l’ESS, c’est bien plus qu’une simple formalité : c’est un engagement politique fort pour préserver ce qui compte vraiment.

Lire la suite »

Ambition ESS est de retour !

À la suite du retrait brutal du soutien de la Région annoncée en février 2025, la CRESS fait face à une situation critique. 

Nous avons reçu des milliers de messages de soutien et cela nous donne une énergie incroyable pour continuer à nous battre. Merci !

Lire la suite »

Les Prix de l’ESS reviennent en 2025 !

Le concours national des Prix de l’Économie Sociale et Solidaire vise à mettre en lumière les activités d’entreprises ou d’organisations de l’Économie Sociale et Solidaire qui répondent aux besoins, défis et enjeux quotidiens de notre société sur les territoires. Leur engagement sur le terrain mérite d’être reconnu et valorisé.

Lire la suite »