Communiqué de presse – Réussite de la journée bilan « Mon ESS à l’école »

2 mai 2024

L’ESPER et la CRESS Auvergne-Rhône-Alpes ont organisé le mardi 30 avril, la 4ème édition de la journée bilan des projets « Mon ESS à l’école » d’Auvergne-Rhône-Alpes. 120 collégien.nes et lycéen.nes ont participé au dispositif et ont ainsi pu présenter les projets sur lesquels ils.elles ont coopéré cette année.

ENTREPRENDRE À L’ÉCOLE

Expérimenter l’entrepreneuriat dès l’école, c’est possible avec le dispositif Mon ESS à l’école. Une manière pour les plus jeunes de s’engager dans un projet collectif, favorisant la cohésion de groupe et leur permettant de développer autonomie et responsabilité. Beaucoup en témoignent, cela permet aussi de gagner en assurance et en maturité. 

Et cette année, les projets ont encore été très enthousiasmants. A retrouver dans le communiqué de presse en pièce jointe ⬇️​ plus bas.

MON ESS À L’ÉCOLE, C’EST QUOI ?

Ce dispositif s’adresse aux élèves de toutes les filières, en collège, lycée ou MFR. Pendant l’année scolaire, ils.elles créent une structure de l’ESS –  coopérative, association, etc. en adoptant ses principes, ses valeurs et sa démarche. Les élèves apprennent donc à mener un projet collectif, dans une démarche collective, tout en prenant conscience de leurs capacités et développer leur pouvoir d’agir.

L’impact positif pour les jeunes est indéniable :

  • 77% des élèves estiment s’être amélioré.es sur le travail en groupe
  • 49% souhaitent faire un stage, travailler ou entreprendre dans l’ESS
  • 98 % des enseignant·es estiment avoir intégré les principes de l’ESS dans leur pédagogie

POURQUOI CE DISPOSITIF EST IMPORTANT ?

Les derniers chiffres le montrent bien, les français.es et notamment les jeunes, souhaitent de plus en plus trouver du sens dans leur travail. Ainsi, 70% des jeunes placent « le sens » du métier exercé parmi les quatre critères principaux de décision et 74% des Français pensent que les entreprises non lucratives ou à lucrativité limitée font preuve d’une plus grande responsabilité territoriale.

Le dispositif « Mon ESS à l’école », porté en Auvergne-Rhône-Alpes par l’ESPER, en coopération avec la CRESS est un exemple d’action visant à promouvoir l’ESS auprès des jeunes. En leur permettant d’expérimenter ses valeurs, tout en découvrant le monde économique et professionnel.

Avec le soutien de : Les Scop et SCIC AURA, Macif, Casden, FCPE, Maif, OCCE, MGEN, Mairie de Villeurbanne, Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, Ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Région Auvergne-Rhône-Alpes 

Voir d'autres articles

Les Prix de l’ESS reviennent en 2024

Faire découvrir, mettre en valeur et valoriser les activités d’entreprises et organisations de l’ESS. Le concours national des Prix de l’Economie Sociale et Solidaire a pour objectif de faire découvrir, mettre en valeur et valoriser les activités d’entreprises ou d’organisations de l’Economie Sociale et Solidaire qui répondent aux besoins et enjeux quotidiens de notre société sur les territoires.

Lire la suite »