La CRESS a formulé et transmis une contribution au futur schéma régional de développement économique 2022-2028 en matière d’ESS dans le cadre de la démarche de concertation proposée par la Région.
Cette contribution met l’accent sur 5 axes clés pour développer l’ESS comme une réponse concrète aux enjeux de transition économique, sociale et environnementale de la région et aux orientations définies par la Région :
- Soutenir les coopérations territoriales innovantes : Encourager les modèles collaboratifs (GES, PTCE, SCIC) pour renforcer les dynamiques locales et accélérer la transition économique.
- Faciliter l’accès aux marchés publics : Former les acheteurs et créer des outils pour mieux intégrer les entreprises de l’ESS dans les appels d’offres, notamment dans les secteurs stratégiques (mobilité, BTP, numérique…).
- Accompagner la croissance des entreprises ESS : Créer un fonds régional à impact social et environnemental pour financer le développement post-incubation des entreprises innovantes.
- Former et orienter les jeunes vers les métiers de l’ESS : Mettre en avant les opportunités d’emploi dans les secteurs en forte demande (sanitaire, social, énergies renouvelables, mobilité douce…).
- Déployer une digitalisation durable : Appuyer les solutions numériques responsables proposées par l’ESS pour limiter l’impact environnemental du numérique.