Mouvant et multiple, le secteur culturel, divers dans ses composantes, reste un sujet dont la finalité, les moyens et objectifs sont régulièrement débattus par la multiplicité des acteurs et utilisateurs qui le font vivre.
De par les enjeux, et de par les sujets transversaux qu’ils partagent, culture et secteur de l’Économie Sociale et Solidaire sont historiquement liés. Dans le décloisonnement qu’il permet entre dynamiques économiques solidaires et forte ambition sociale, le rapprochement de l’ESS et de la culture pourrait être un tournant majeur, pour peu que chacun soit désormais prêt à repenser différemment ses modèles de développement.
Dans un contexte large de repositionnement des modèles de développement des acteurs de la culture, les structures issues de l’ESS semblent à même de pouvoir répondre aux aspirations nouvelles, créant ainsi pour ces dernières de formidables opportunités, qu’il convient de détailler. Nous nous attacherons donc à comprendre les grandes problématiques de la culture afin de déterminer dans un second temps la diversité des opportunités offertes par ce secteur.