Penser l’habitat par la perspective du développement durable est un des enjeux principaux des sociétés humaines vers un modèle plus soutenable. Quelles solutions nous permettent déjà d’enclencher cette transition ? Quel est le rôle des acteurs de l’ESS1 dans cette mutation ?
En France, dans le prolongement des accords internationaux sur le climat fixés notamment par la COP21, la loi pour la Transition Énergétique et la Croissance Verte intègre comme axe prioritaire la diminution des consommations d’énergie. La facture énergétique des ménages français pèse pour 20 % dans leur budget et confère à l’habitat durable un rôle prioritaire dans la stratégie nationale. Début 2019, le gouvernement a par ailleurs renforcé ses engagements de réduction des GES2 en visant la neutralité carbone à l’horizon 2050. Afin de tenir ce cap ambitieux, les collectivités locales actionnent des leviers réglementaires et financiers à l’échelle des territoires français pour tendre vers des bâtiments à énergie positive et à faible empreinte carbone.
D’autre part, les usages et les modes d’habiter sont eux aussi en profonde mutation. La coopération au sein des filières professionnelles ou de groupes d’usagers et de citoyens représente une des clés du secteur de la construction durable.
De nombreuses structures de l’ESS sont déjà engagées – et pour certaines depuis longue date – dans des démarches et des activités qui dynamisent et enrichissent les filières de l’habitat durable. Les secteurs de la production d’énergies renouvelables, les projets citoyens et/ou coopératifs, l’habitat participatif, l’écoconstruction et l’éco-réhabilitation, ou encore la lutte contre la précarité énergétique, concentrent de nombreuses initiatives de l’ESS. La tendance de fond qui émerge avec l’habitat durable représente pour l’ESS une opportunité de peser plus fortement et d’essaimer des modèles économiques et techniques à la hauteur des enjeux du développement durable.
1 ESS : Economie Sociale et Solidaire
2 GES : Gaz à Effet de Serre