Apporter des réponses aux besoins quotidiens des habitants, améliorer le cadre de vie, le pouvoir d’achat, associer les citoyens, participer à la cohésion sociale en apportant des réponses pour tous, soutenir les dynamiques de développement local, répondre aux besoins des territoires et des populations fragiles… Bailleurs sociaux et acteurs de l’ESS partagent des enjeux communs, un engagement sur des activités à forte utilité sociale, un ancrage territorial. Ils participent ensemble à l’aménagement et à l’équilibre durable des territoires !
Ces coopérations, souvent anciennes, butent parfois sur des cadres réglementaires rigides, la multitude des acteurs, des modèles économiques fragiles… Nos secteurs ont pu connaître ou connaissent encore des remises en question majeures, qui nous obligent à repenser nos modèles et à affirmer nos rôles au sein des territoires, en matière de développement économique et de services de proximité, d’accompagnement des transitions écologiques et numériques de développement d’une offre de logement pour répondre aux besoins de chacun.
Ainsi, interroger nos modes de faire ensemble devient une opportunité pour :
- Identifier, valoriser, appuyer, démultiplier ce qui fonctionne,
- Explorer de nouveaux champs,
- Innover, expérimenter et inventer de nouveaux modes de coopérations.
Partant de ces constats, l’AURA HLM et la CRESS Auvergne- Rhône-Alpes se sont rapprochés dès 2014 (signature d’une déclaration d’intention lors du Congrès HLM) pour accompagner leurs adhérents dans le renforcement de leurs coopérations. Cette note d’opportunités s’inscrit dans le développement de ce partenariat et dans le prolongement de la journée régionale d’échanges coorganisée le 12 décembre
2017 à Lyon, dans le cadre du Mois de l’ESS.