Le handicap représente, aujourd’hui, un enjeu sociétal fort. Près d’une personne sur deux en France sera touchée par un handicap au cours de sa vie. 12 millions de Français sont aujourd’hui concernés par un handicap. Il recèle des réalités variées, qu’il soit psychique, moteur, mental ou tout simplement invisible.
Les enjeux sociétaux sont nombreux à relever. A l’heure où l’Etat Français n’est plus l’Etat Providence des années 50, l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) a toute sa place pour répondre à ces défis qui vont s’accentuer dans le futur.
Sur le plan réglementaire, l’année 2018 fut une année riche pour le secteur du handicap. La loi « Avenir Professionnel » inclut une partie sur ce sujet et change la donne pour les personnes en situation de handicap en recherche d’emploi. Quant au Comité Interministériel du handicap, il réaffirme des droits pour les personnes concernées.
Problématique : Quelles sont les opportunités pour les entreprises de l’ESS dans le secteur du handicap notamment pour favoriser l’inclusion par l’emploi ? Comment faire face aux défis sociaux et sociétaux que représentent le handicap ?
1Observatoire Régional de l’ESS – CRESS AuRA, d’après INSEECLAP 2015