Cette étude commandée par la MACIF, a été réalisée avec le soutien de la MACIF et en partenariat avec la MACIF, l’UDES, Pôle Emploi et l’Institut Transitions.
Les objectifs sont multiples :
- rendre compte de la situation et de l’évolution de l’emploi dans l’économie sociale et solidaire,
- identifier les métiers en tension et recherchés par les employeurs de l’ESS,
- rassembler à partir de plusieurs études les facteurs d’explication des pénuries constatées et les solutions envisagées.
Elle porte sur l’année 2022 concernant les projets de recrutement et plus largement sur les années 2010 à 2022 pour les données permettant d’avoir un point de vue plus global sur l’évolution de l’emploi dans l’ESS.
MÉTHODOLOGIE & DONNÉES UTILISÉES
Le périmètre de l’ESS a été défini conjointement par l’Observatoire National de l’ESS, l’INSEE et la DIIESES (délégation interministérielle à l’innovation, à l’expérimentation sociale et à l’économie sociale) en 2008. Il est constitué d’une série de codes juridiques formant cinq familles de catégories juridiques (associations, coopératives, mutuelles, fondations, sociétés commerciales de l’ESS), desquelles sont exclues les activités d’administration publique.
Au-delà du périmètre de l’ESS, les données utilisées dans cette étude portent sur les seules structures employeuses, car les données utilisées et récoltées auprès de l’INSEE et de l’URSSAF se basent sur les données sociales des entreprises déclarant au moins un salarié.
Les données présentées ici sont issues :
- des données INSEE FLORES 2019
- des données ACOSS URSSAF 2010-2022
- des données BMO Pôle Emploi 2021 pour l’année 2022
- d’études et articles collectées auprès d’Hexopée/FONJEP, de Pôle Emploi, de la DREETS AuRA, d’Orientation Durable et d’Uniformation