Green Deal, évolution de la règlementation (Réglementation Environnementale 2020…), mouvements citoyens… : les voyants sont au vert pour engager une véritable transition écologique. D’autant que l’impact du changement climatique est de plus en plus visible (acidification des océans, incendies dévastateurs, sécheresses, inondations, extinction d’espèces, baisses des rendements agricoles…). L’économie sociale et solidaire basée sur la coopération, la solidarité, l’ancrage territorial mais aussi l’intérêt collectif nous montre qu’il est tout à fait possible de concilier environnement, utilité sociale et activité économique.
Cette étude a pour objectif de mettre en lumière la place de l’ESS dans la transition écologique sur le territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle ambitionne de dresser un état des lieux des structures de l’ESS dont l’activité principale participe à une transformation des modes de production et de consommation, vers une plus grande économie et une meilleure gestion des ressources.
L’objectif est de repérer les initiatives exemplaires existantes, mais également les opportunités et les freins au développement de celles-ci. Il s’agit de révéler des tendances, de mettre en lumière le poids de l’ESS dans la transition écologique, ainsi que les acteurs précurseurs dans ces différents secteurs d’activité.
Par cette mise en valeur des réponses apportées par l’ESS, cette étude ambitionne également de démontrer aux acteurs publics des territoires, l’intérêt de nouer des partenariats avec ces structures et de les appuyer dans leur développement, afin d’atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés en termes de transition écologique et de développement durable.