Les outils numériques sont devenus incontournables dans la majorité des structures professionnelles, dans tous les secteurs de l’économie, en incluant l’Économie Sociale et Solidaire. Ces outils permettent d’être plus efficace dans la gestion d’une structure, pour la communication interne comme pour la communication externe, et dans l’organisation des activités. Au-delà du milieu professionnel, on peut dire que le numérique est devenu omniprésent dans toutes les sphères de notre vie : communiquer avec nos proches, faire ses démarches administratives, etc.
Ces dernières années, nous avons vu arriver des outils de travail collaboratifs, de communication, de gestion, de vente. Ceux-ci permettent de communiquer en équipe ou avec ses partenaires de partager de l’information, de communiquer publiquement, d’avoir une caisse à un comptoir de boutique ou de gérer sa comptabilité, etc. La majorité des activités utilisent maintenant des outils qui n’existaient pas il y a 25 ans et toute l’économie suit cette tendance.
Pour autant, le numérique est un outil à double tranchant : il est source de dégâts sur l’environnement et source d’exclusion sociale. Il faut donc se soucier de la manière dont est mise en oeuvre la digitalisation d’une activité.
En 2008, la moitié de la population française (53%) considérait le numérique comme une chance et 35% comme une menace.10 ans plus tard, cette proportion s’est inversée, démontrant une prise de conscience des impacts négatifs que peut avoir le numérique. « Si seulement 52% de la population s’estime suffisamment informée des impacts environnementaux du numérique, 80% souhaite agir sur ses équipements plutôt que modérer ses usages (69%)1 ».
Comment agir pour réduire l’empreinte environnementale du numérique, tout en garantissant un accès à tous et toutes à des outils nécessaires au quotidien ? Quelles opportunités économiques représente
le numérique durable ?
1 Baromètre du numérique, enquête réalisée par le CREDOC, 2019 :
https://www.arcep.fr/nos-sujets/les-pratiques-numeriques-des-francais-en-2019.html