Un outil d’autodiagnostic flash pour déceler si une structure de l’ESS est en difficulté, et si elle l’est, aider à préciser le type de difficulté qu’elle rencontre.
Cet autodiagnostic n’est ni une sanction, ni un support de décision de financement, ni un jugement de valeur sur la structure qui le remplit. Il est pensé comme un outil d’aide, pour aider à faire le clair et entreprendre des démarches pour mieux répondre aux dfficultés identifiées.
Il doit ensuite permettre d’ouvrir ou poursuivre une discussion avec un conseiller ou chargé d’accompagnement, en l’aidant à mieux évaluer les difficultés rencontrées, dans la perspective d’orienter la structure concernée vers le ou les dispositif(s) d’appui le(s) plus adapté(s) à sa situation. Cet autodiagnostic est à remplir par le.a dirigeant.e de la structure, ou à défaut un.e membre de sa gouvernance, qui devra se munir de ses deux derniers bilans et comptes de résultat.