CRESS AURA

Stratégie régionale de l’Économie Sociale et Solidaire 2022-2028 (SRDEII, volet ESS)

2022

En matière d’ESS, la Région Auvergne-Rhône-Alpes affiche sa priorité à soutenir le développement de l’activité et de l’emploi des entreprises de l’ESS dans son Schéma régional de développement économique.

Les orientations de la Région en matière d’ESS ont été fixées dans son Schéma Régional de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) 2022-2028. L’élaboration du volet ESS de ce Schéma s’est appuyée sur les premières orientations débattues lors des Conférences Régionales de l’ESS en novembre 2020 (et lors des 4 ateliers de janvier 2021) puis complétées par deux contributions écrites au SRDEII, transmises par l’UDES et la CRESS.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes s’engage à soutenir le développement de l’ESS à travers deux axes majeurs : améliorer sa visibilité pour mieux reconnaître sa valeur et faciliter son intégration dans les dispositifs économiques existants. Il s’agit notamment de mobiliser les acteurs régionaux et de proposer un accompagnement adapté aux spécificités de l’ESS, en particulier pour les activités à forte utilité sociale ou environnementale.

Axe 1 : Valorisation et reconnaissance de l’ESS

L’ESS souffre encore d’un manque de reconnaissance et d’une image parfois dévalorisée. Il est essentiel de mieux la faire connaître en s’appuyant sur des réseaux territoriaux existants, comme les Pôles Territoriaux de Coopération Économique (PTCE), afin de sensibiliser et mobiliser l’ensemble des acteurs (citoyens, élus, entreprises). L’objectif est d’accroître la visibilité et l’attractivité de l’ESS, tout en dynamisant le vivier de projets et de contributeurs.

Axe 2 : Intégration dans les politiques économiques régionales

L’ESS doit être pleinement intégrée aux dispositifs économiques classiques pour bénéficier des mêmes opportunités que l’économie traditionnelle. Toutefois, certaines de ses spécificités (faible rentabilité immédiate, impact social ou environnemental) nécessitent un accompagnement adapté. La Région s’engage ainsi à proposer un soutien ciblé pour garantir la viabilité des entreprises de l’ESS, en particulier dans les secteurs à forte utilité sociale, comme l’économie circulaire et les services à la personne.

Ces ressources peuvent aussi vous intéresser

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la loi ESS de 2014

Un outil publié par ESS France, en partenariat avec Aéma Group, qui vous permettra d’y voir plus clair dans les caractéristiques de la loi du 31 juillet 2014 sur l’ESS. Idéal pour accompagner toutes les personnes dont l’ESS...
ESS_FRANCE_tout savoir ESS
Entrepreneuriat social et solidaire

Rapport d’activité 2023 – CRESS Auvergne-Rhône-Alpes

CRESS-AURA_Rapport d'Activité_2023-ok
Rapport d’activités

Conjoncture de l’ESS au premier semestre 2024

L’Observatoire national de l’ESS publie les chiffres de la conjoncture dans l’ESS à la fin du premier semestre 2024. Cette note analytique dresse l'état de la conjoncture pour l'ESS aux niveaux nationaux (emplois, établissements employeurs, salaires), sectoriels et régionaux.
ess-france
ESS et filières durables

Le manifeste « Nous imaginons un futur où l’Economie Sociale et Solidaire serait la norme ! »

A l’issu du Congrès national de l’ESS qui a eu lieu, les 12 et 13 juin 2024, ESS France a partagé un nouveau manifeste pour rassembler les organisations et entreprises de l’ESS autour d’un même texte...
Manifeste-ESS
Observatoire et plaidoyer ESS