CRESS AURA

Vadémécum de la coopération économique

2016

La coopération économique est un principe d’action promu à tous les niveaux, au sein des politiques publiques, comme dans les démarches de développement et de structuration des territoires, et des acteurs eux-mêmes.

Dans le champ de l’économie sociale et solidaire, le concept de la coopération économique n’est pas nouveau. Depuis près de 20 ans, les pôles d’économie solidaire ont été développés. Ces pôles avaient pour objectif de mettre en œuvre un processus de développement territorial rassemblant habitants, acteurs publics et acteurs économiques, ceci afin d’accompagner des créations d’activité.

Aujourd’hui, la coopération économique revêt une autre dimension dans un temps où « faire » et « refaire » l’économie est au cœur des réflexions. Coopérer face à la crise, coopérer plutôt que se concurrencer ?

Ces alliances et coopérations prennent des formes diverses, plus ou moins lourdes et formalisées : mutualisation des ressources humaines ou matérielles, sous et co-traitance, réponses collectives à des appels d’offres, achats d’approvisionnements en commun, partenariats financiers…

Tous les projets de coopération économique ont leurs propres fondements et finalités : consolidation, développement, création d’activités, etc. Ils nécessitent du temps :

  • Du temps pour l’interconnaissance entre acteurs
  • Du temps pour la formulation d’un projet partagé
  • Du temps pour la formalisation technique et pratique
  • Du temps pour la mise en œuvre.

Le « facteur humain » ne doit jamais être négligé et c’est pourquoi il est important de s’arrimer à une méthodologie et un calendrier partagé par chacun. Ceci afin d’éviter un effet de lassitude et d’entraînement dans un processus de non-décision.

Ces ressources peuvent aussi vous intéresser

Comprendre les fonds européens – Volet 1

Dans le cadre de ses missions d’accompagnement des acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), la CRESS Auvergne-Rhône-Alpes souhaite sensibiliser les entreprises de l’ESS sur les potentiels de financements de leurs projets de développement...
Note europe_volet 1
Entrepreneuriat social et solidaire

Décryptage de la programmation européenne 2021-2027 en faveur de l’ESS – Volet 2

La multitude de financements européens potentiels et les différents services gestionnaires rendent parfois compliquée l’identification des fonds par les porteurs de projets. La CRESS AuRA a souhaité réaliser une note...
Note europe_volet 2
Entrepreneuriat social et solidaire

Lutte contre le gaspillage alimentaire : les attentes et propositions de l’ESS

Le gaspillage alimentaire représente 10 millions de tonnes de produits alimentaires jetés par an en France, selon une étude réalisée pour l’ADEME en 2016. Ces pertes incombent à l'ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire. L’industrialisation des systèmes alimentaires a
ESS FRANCE_Lutte gaspillage alimentaire_2024
ESS et filières durables

Travailler dans l’ESS

En partenariat avec le pôle d’expertise dédié aux acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire d’Harmonie Mutuelle, l'Observatoire national de l'ESS publie le focus thématique "Travailler dans l'ESS". Les activités proposées et les valeurs portées par les structures de l’ESS suscitent...
ESS FRANCE_Travailler dans ESS
Travail et emploi dans l’ESS